Changement climatique : le géant pétrolier Shell réprimandé par la justice néerlandaise dans une affaire "historique"
"Le tribunal ordonne à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions de CO2 d'ici fin 2030 de 45% nets par rapport à 2019", a déclaré la juge devant le tribunal de La Haye.
L'affaire, appelée "le peuple contre Shell", pourrait faire des émules devant des tribunaux partout dans le monde, où des revendications similaires se multiplient. Le géant pétrolier Shell doit faire plus d'efforts pour réduire ses "énormes" quantités d'émissions de CO2, a décidé mercredi 26 mai un tribunal néerlandais qui rendait son verdict dans une affaire retentissante lancée par un collectif d'ONG environnementales. "Le tribunal ordonne à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions de CO2 d'ici fin 2030 de 45% nets par rapport à 2019", a déclaré la juge Larisa Alwin devant le tribunal de La Haye. "Shell est responsable d'énormes émissions de CO2" et "contribue aux conséquences désastreuses du changement climatique pour la population", a-t-elle ajouté.
Shell va faire appel de cette décision
Les ONG à l'initiative de l'affaire, dont Milieudefensie – branche aux Pays-Bas de l'organisation internationale les Amis de la Terre –, Greenpeace et ActionAid, ont salué un "verdict historique". Pour la première fois, une entreprise est contrainte par la justice de s'aligner sur l'Accord de Paris sur le climat, signé en 2015.
Le géant pétrolier a de son côté déclaré qu'il comptait faire appel de ce verdict "décevant". Shell estime qu'il n'y a pas de base légale pour les revendications des ONG et que ce processus relève d'une décision politique au niveau gouvernemental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.