Climat : la France métropolitaine a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, selon Météo-France

L'institut estime que la température moyenne sur le mois de septembre va atteindre 21,5°C, soit entre 3,5°C et 3,6°C au-dessus de la température moyenne en septembre sur la période 1991-2020.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes se rafraîchissent sous des brumisateurs pendant la vague de chaleur à Lille (Nord), le 9 septembre 2023. (BAZIZ CHIBANE / MAXPPP)

La France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, selon les données provisoires de Météo-France communiquées vendredi 29 septembre lors d'une conférence de presse. "Le mois de septembre a été exceptionnellement chaud", a expliqué la climatologue Christine Berne, précisant qu'il serait "le plus chaud jamais enregistré en métropole", alors que les effets du réchauffement climatique causé par les activités humaines sont de plus en plus visibles en France et dans le monde

>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies

Météo-France estime que la température moyenne sur le mois de septembre va atteindre 21,5°C, soit entre 3,5°C et 3,6°C au-dessus de la température moyenne en septembre sur la période 1991-2020.

Ce mois de septembre exceptionnellement chaud intervient après un nouvel été anormal. Selon un précédent bilan de Météo-France, l'été 2023 juin, juillet, août selon les météorologues a été le quatrième plus chaud mesuré en France. L'Hexagone et la Corse ont connu une vague de fraîcheur début août, mais ils ont surtout été touchés par une vague de chaleur tardive, fin août, qui a vu des records absolus de température être battus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.