Climat : la France en retard ?

Publié
Climat : la France en retard ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Odisharia - franceinfo
France Télévisions

En matière de climat, la France n’a pas encore atteint ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Réussira-t-elle à respecter ses engagements climatiques ? Explications.

La France ne respecte pas ses objectifs climat. Sur les émissions de gaz à effet de serre, elle s’est fixée pour objectif une baisse de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990. Cependant, les derniers chiffres montrent une baisse de 18,5% des émissions sur 30 ans. Loin d’être suffisant, selon les spécialistes. Il faudrait multiplier la cadence par deux voire par trois pour atteindre cet objectif. Lors de la COP 26 à Glasgow, l’Europe s’est fixée un autre objectif : 55% de baisse.

La France, 17e au sein de l’UE sur les énergies renouvelables

Concernant les énergies renouvelables (éolien, solaire), la France a aussi du retard. L’objectif d’une couverture en renouvelable à 23% n’a pas été atteint. En 2020, on atteignait 19,1% seulement. L’Hexagone ne se situe qu’au 17e rang de l’UE, loin derrière la Suède qui atteint les 60% de part des énergies renouvelables dans la consommation finale. Sur le nucléaire en France, 56 réacteurs sont disponibles mais 24 sont actuellement à l’arrêt. Emmanuel Macron a, de son côté, promis la construction de six EPR. Cela devrait prendre près d’une quinzaine d’années.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.