Climat : l'inquiétante fonte du glacier d'Ossoue

Le glacier des Hautes-Pyrénées a déjà perdu les deux tiers de sa surface. Il pourrait totalement disparaître vers 2050.

FRANCE 3

Dans la vallée d'Ossoue (Hautes-Pyrénées), les randonneurs sont surpris par la température sur les sommets. Selon Didier Lacaze, un ancien gardien du refuge de Bayssellance, ne pas trouver de neige en juin à cette hauteur, plus de 2 600 mètres, n'est arrivé que récemment. Il précise qu'il n'y a cependant "jamais de règle absolue d'une année sur l'autre". Pierre René, qui mesure le glacier d'Ossoue, analyse sa fonte. Avec la hausse des températures, il a perdu les deux tiers de sa surface depuis le milieu du XIXe siècle, au moment où il a été pour la première fois mesuré et cartographié.

Une diminution rapide

Selon Pierre René, le glacier d'Ossoue a perdu un mètre et demi d'épaisseur de glace. "Globalement, la tendance est vraiment à une diminution rapide du glacier", analyse le glaciologue. À ce rythme, il aura disparu vers 2050.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le glacier d\'Ossoue, dans les Hautes-Pyrénées, a déjà perdu les deux tiers de sa surface. Il pourrait totalement disparaître vers 2050.
Le glacier d'Ossoue, dans les Hautes-Pyrénées, a déjà perdu les deux tiers de sa surface. Il pourrait totalement disparaître vers 2050. (FRANCE 3)