Climat : John Kerry juge "irresponsable" de construire des centrales au charbon
A l'approche de la conférence de l'ONU sur le climat, l'heure est aux déclarations fortes. Dans un discours prononcé à Singapour, vendredi 10 novembre, l'émissaire américain sur le climat, John Kerry, a déclaré que construire et financer de nouvelles centrales électriques au charbon était "irresponsable". "Le charbon propre n'existe pas. Ce n'est pas près d'arriver", a ajouté l'ancien chef de la diplomatie américaine, fustigeant cette énergie, la plus émettrice en gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Lors de la COP26 à Glasgow, en 2021, les pays participants avaient convenu de "réduire progressivement l'énergie alimentée au charbon". Toutefois, de nouveaux projets sont régulièrement annoncés, notamment en Chine où, selon l'ONU, la production nationale a atteint un nouveau record l'année dernière.
Un "accord' entre la Chine et les Etats-Unis
Ces déclarations de John Kerry font suite à des discussions menées entre les émissaires américains et chinois, en préparation de la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28, qui doit s'ouvrir le 30 novembre, à Dubaï. Or, la Chine produit un peu plus de la moitié de l'approvisionnement mondial en charbon, selon les Nations unies.
L'ONU a averti que les projets d'expansion de production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l'objectif, fixé par l'accord de Paris, de limiter le réchauffement à 1,5°C. Ainsi, l'avenir des combustibles fossiles, dont le charbon, sera au cœur des discussions menées à Dubaï.
En préparation de l'événement, John Kerry a reçu le week-end dernier son homologue chinois, Xie Zhenhua, en Californie, démontrant l'entente entre les deux pays sur la question climatique, en dépit des tensions géopolitiques et stratégiques qui animent la relation entre les deux superpuissances. Les deux hommes ont annoncé jeudi avoir trouvé "un accord" sur "la réduction des émissions et la direction que nous devons prendre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.