Cet article date de plus d'un an.

Transition écologique : Elisabeth Borne a présenté son projet "France nation verte", qui comprend 22 chantiers

La Première ministre a précisé vendredi que les dossiers prioritaires concernaient six thématiques de la vie quotidienne : se déplacer, se loger, se nourrir, produire, consommer et préserver nos écosystèmes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne arrivant en Conseil des ministres à l'Elysée (Paris), le 31 août 2022.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Mobilité, logement, consommation... Le gouvernement se lance selon lui dans une écologie "complexe". Elisabeth Borne a présenté, vendredi 21 octobre à La Recyclerie dans le 18e arrondissement de Paris, espace dédié à l'éco-responsabilité, la feuille de route pour le projet "France nation verte". Il comprend 22 chantiers visant à accélérer la transition écologique

Accompagnée par plusieurs ministres, dont Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires), la Première ministre s'est exprimée en amont d'un Conseil national de la refondation sur le climat et la biodiversité.

Pas de nouvelles actions présentées

Sans présenter de nouvelles actions, concrètes ou symboliques, la cheffe du gouvernement a dit "assumer" une écologie "de la responsabilité, où l'on refuse le simplisme et l'on dit aux Français (...) que les solutions sont complexes", en identifiant "des leviers" à partir de "séries d'indicateurs", ce qui "peut paraître complexe ou abstrait".

Elisabeth Borne a donc présenté 22 chantiers prioritaires qui s'articulent autour de six thématiques de la vie quotidienne : se déplacer, se loger, se nourrir, produire, consommer et préserver nos écosystèmes (les sols, les forêts, l'eau, les océans). La Première ministre a notamment rappelé que les premiers véhicules électriques à 100 euros par mois seraient disponibles début 2024.

"La France plus verte que nous voulons, c'est une France plus juste", a insisté la cheffe du gouvernement. "Ce n'est évidemment pas à nos compatriotes en situation de précarité énergétique de faire des efforts supplémentaires. A l'inverse, ceux qui émettent le plus et qui ont le plus de moyens doivent aussi être ceux qui accompagnent le plus notre transition", a-t-elle ajouté.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.