Cet article date de plus de quatre ans.

Climat: 38 degrés près du cercle polaire, un record inquiétant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Climat: 38 degrés près du cercle polaire, un record inquiétant
Climat: 38 degrés près du cercle polaire, un record inquiétant Climat: 38 degrés près du cercle polaire, un record inquiétant (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La région au nord du cercle arctique vient de battre des records de températures, avec un thermomètre qui s'est envolé en dépassant les normales de saison de 18 degrés.

Cette semaine, il a fait 38 degrés à la limite du cercle polaire. A cette période de l'année, il fait habituellement 20 degrés. En dehors du plaisir pour les habitants de la région, qui ont pu aller profiter de la rivière, ce record de température est inquiétant. La NASA a publié une carte avec toutes les zones ayant connu des températures supérieures aux normales de saison, et cela concerne toute la zone située à la limite du cercle polaire, indique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 23 heures de franceinfo, vendredi 26 juin.

Un cercle vicieux

Les scientifiques voient trois grandes conséquences à ce réchauffement : le changement de couleur du sol dû à la fonte des glaces, la fonte du permafrost, c'est-à-dire ce qui est gelé en permanence, et enfin la disparition des vents d'altitudes. Toutes ces conséquences renforcent le phénomène de chaleur, poursuit Jean-Christophe Batteria.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.