Climat: 38 degrés près du cercle polaire, un record inquiétant

La région au nord du cercle arctique vient de battre des records de températures, avec un thermomètre qui s'est envolé en dépassant les normales de saison de 18 degrés.

franceinfo

Cette semaine, il a fait 38 degrés à la limite du cercle polaire. A cette période de l'année, il fait habituellement 20 degrés. En dehors du plaisir pour les habitants de la région, qui ont pu aller profiter de la rivière, ce record de température est inquiétant. La NASA a publié une carte avec toutes les zones ayant connu des températures supérieures aux normales de saison, et cela concerne toute la zone située à la limite du cercle polaire, indique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 23 heures de franceinfo, vendredi 26 juin.

Un cercle vicieux

Les scientifiques voient trois grandes conséquences à ce réchauffement : le changement de couleur du sol dû à la fonte des glaces, la fonte du permafrost, c'est-à-dire ce qui est gelé en permanence, et enfin la disparition des vents d'altitudes. Toutes ces conséquences renforcent le phénomène de chaleur, poursuit Jean-Christophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
La glace fond dans le fjord Sermilik (Groenland), le 28 avril 2019.
La glace fond dans le fjord Sermilik (Groenland), le 28 avril 2019. (PHILIPPE ROY / AFP)