Climat : 2015, une année catastrophique

Un rapport international coécrit par 450 scientifiques et publié hier, mardi 2 août, révèle que l'année 2015 a été la pire, au niveau climatique.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Fonte des glaces, sécheresse, inondations, 2015 apparait comme la pire année de l'histoire moderne pour le climat. En 2015, encore un record de températures a été battu. Du jamais-vu depuis au moins le milieu du 19e siècle. La Californie et son mode de vie sont particulièrement touchés. "Nous entrons dans une nouvelle ère. L'idée d'avoir sa petite pelouse personnelle bien arrosée appartient désormais au passé", a confié Jerry Brown, gouverneur de la Californie.

2016 pire ? 

En cause, l'effet combiné du réchauffement et le phénomène climatique El Nino. Ce bilan alarmant est celui que dressent 450 scientifiques du monde entier, sur leur site internet, accompagné d'une image d'une planète en feu. En 2015, les gaz à effet de serre atteignent des sommets, et le niveau des mers à leur plus haut point depuis 1993. Les pluies ont été plus abondantes que la moyenne provoquant des inondations. La sécheresse a frappé des surfaces deux fois plus importantes qu'en 2014, les glaciers ont eux continué à se réchauffer. Pour les scientifiques, le tableau ne va pas s'améliorer : les six premiers mois de 2016 ont été encore plus chauds que les années précédentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l\'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014.
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014. (YVA MOMATIUK AND JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES / AFP)