Canicule : quelles sont ses causes ?

Peut-on expliquer les causes de ces fortes chaleurs ? Présent sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Nicolas Chateauneuf tente de décrypter cette hausse brutale des températures, particulièrement précoce.

FRANCE 2

Présent sur le plateau du 20 Heures, le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf décrypte les moyennes de températures relevées en été en France, sur la période 1900-2018. "Les étés plus frais que la moyenne sont très nombreux jusque dans le milieu des années 80. Depuis, il y a une vraie bascule. Le thermomètre s'envole. Les cinq étés les plus chauds ont eu lieu après l'an 2000. C'est la marque du réchauffement climatique", explique-t-il.

Des vagues de chaleur qui vont devenir plus longues et plus fréquentes

Les vagues de chaleur se multiplient depuis les années 1980. "Entre 1985 et aujourd'hui, il y a eu deux fois plus de vagues de chaleurs que sur la période précédente", détaille Nicolas Chateauneuf. Dans le futur, les vagues de chaleur risquent d'être plus longues, plus fréquentes et plus chaudes. "À la fin du siècle, si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur pourraient sévir de fin mai à début octobre", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Paris, le phénomène de canicule est accentué par ce qu\'on appelle des \"îlots de chaleur\". 
A Paris, le phénomène de canicule est accentué par ce qu'on appelle des "îlots de chaleur".  (LUDOVIC MARIN / AFP)