Automobile : les ventes de voitures électriques et hybrides en plein boom

Le gouvernement a mis en place des aides généreuses pour l’achat de voitures électriques ou hybrides. Ces modèles constituaient d’ailleurs un cinquième des véhicules achetés début juin.

FRANCEINFO

L’électrique part à la conquête du marché automobile français, avec en tête d’affiche la voiture hybride. En juin, les ventes de ces modèles ont augmenté de plus 89% par rapport à l’an dernier. Dans une concession du Nord, un client vient se renseigner. Il est prêt lui aussi à franchir le pas de l’hybride. De nouvelles aides qui peuvent faire économiser gros : sur un modèle haut de gamme, jusqu’à 5 000 euros de prime à la conversion en fonction de vos revenus, 2 000 euros de bonus écologique et 3 000 euros d’aides de la part du constructeur automobile. Au total, une remise de 10 000 euros.

Les prix devraient baisser dans les années à venir

Résultat : l’hybride est passé de 7% à 15% du total des ventes, une progression plus rapide que pour les voitures 100% électriques. "Les véhicules hybrides sont sur le marché depuis plus longtemps que les voitures électriques. D’autre part, ils correspondent à des usages plus complets", explique l’experte Marie-Laure Nivot. Avec des modèles toujours plus nombreux sur le marché, le prix des voitures électrifiées devrait continuer de baisser dans les années à venir.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture électrique en cours de recharge, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Une voiture électrique en cours de recharge, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. (YANN SCHREIBER / AFP)