Australie : les incendies, cause d'un désastre écologique

À la suite des incendies monstres qui ravagent encore l'est du pays, l'habitat et la vie des koalas est en danger selon le ministère de l'environnement.

Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : un pompier qui donne de l'eau à un koala complètement assoiffé. Une scène devenue fréquente et banale dans le pays, explique le journaliste de franceinfo Naoufel El Khaouafi. Dans le pays, un koala sur trois a péri dans les incendies ces derniers jours, un chiffre énorme soit 8000 sur 25000. Un tiers des zones forestières du pays a été détruit également. Les feux sont toujours aussi importants malgré quelques pluies pendant Noël.

Plusieurs espèces menacées

Chaque jour, les départs de feu se multiplient et deviennent hors de contrôle. Dans le pays, cinq millions d'hectares ont déjà été détruits. À titre de comparaison, cela représente un pays comme la Suisse. Le gouvernement prévoit-il un plan pour sauver cette espèce, avec un plan de quatre millions de dollars australiens. Mais pour les associations de défense de la faune, cela est insuffisant, car le koala était déjà menacé de disparition à cause de la déforestation. D'autres espèces comme le Dunnart de Kangarroo (souris), le perroquet vert de Western Ground et les grenouilles vertes australiennes sont aussi menacées.

Le JT
Les autres sujets du JT
(SAEED KHAN / AFP)