Cet article date de plus de deux ans.

Australie : des milliers d'habitants de Sydney appelés à évacuer face à la menace des inondations

La plus grande métropole d'Australie est en proie à des pluies torrentielles. Les routes ont été bloquées et au moins 18 ordres d'évacuation sont en vigueur dans l'ouest de la ville.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la banlieue de Sydney, en Australie, le 3 juillet 2022. (MUHAMMAD FAROOQ / AFP)

Des pluies torrentielles s'abattent sur la périphérie de la plus grande métropole d'Australie. Des milliers d'habitants de Sydney ont été appelés dimanche 3 juillet par les autorités à évacuer leurs foyers face à la menace des inondations. Les routes ont été bloquées et au moins 18 ordres d'évacuation sont en vigueur dans l'ouest de la ville.

"Il s'agit d'une situation d'urgence menaçant des vies", a alerté Stephanie Cooke, ministre des Services d'urgence de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale. Avec de nouvelles intempéries attendues dans les jours à venir, elle a décrit une "situation qui évolue rapidement". Le barrage de Warragamba, situé à l'ouest de Sydney, a commencé à déborder aux premières heures dimanche matin.

Vingt morts dans des inondations en mars

A Camden, une banlieue au sud-ouest de Sydney abritant plus de 100 000 personnes, des magasins et une station essence étaient déjà inondés. Les services d'urgence ont secouru 29 personnes et ont été appelés plus de 1 400 fois au cours des dernières 24 heures.

L'Australie est particulièrement éprouvée par le changement climatique, régulièrement frappée par des sécheresses, des feux de forêt dévastateurs, sans compter des inondations répétées et de plus en plus intenses. En mars, les inondations causées par de fortes tempêtes ont dévasté l'ouest de Sydney et fait 20 morts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.