Antarctique : les scientifiques tirent la sonnette d'alarme

Nouvelle étude alarmante de la revue britannique "Nature". Les glaciers de l'Antarctique fondent trois fois plus vite qu'il y a cinq ans.

Voir la vidéo

Les glaciers fondent à vue d'oeil. L'Antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace depuis 25 ans et la tendance s'est accélérée depuis ces cinq dernières années, de manière spectaculaire. Le rythme de cette fonte est trois fois plus élevé qu'auparavant. C'est ce que vient de confirmer une étude.

Hausse du niveau des océans

Des scientifiques présents dans la zone depuis 15 ans l'avaient observé. "Le glacier Collins laisse apparaitre des rochers que l'on ne voyait pas il y a cinq ou dix ans. Et c'est une preuve directe du recul de ces glaciers et de la perte de masse", explique à France 2 Marcelo Leppe, directeur de l'institut chilien de l'Antarctique.

L'Antarctique représente 90% des glaces terrestres. Sa fonte a déjà fait monter le niveau des océans de huit millimètres en 25 ans. Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme pour ralentir le réchauffement climatique de la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le glacier Totten, en Antarctique.
Le glacier Totten, en Antarctique. (AUSTRALIAN ANTARCTIC PROGRAM)