46 °C à Delhi, 50 °C à Jacobabad... Une vague de chaleur extrême touche l'Inde et le Pakistan
Le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il est précoce, l'été n'ayant pas encore commencé.
L'Inde et le Pakistan suffoquent. Les deux pays font face à une vague de chaleur depuis le mois de mars et ce n'est pas terminé : les météorologues prévoient que les températures à Delhi pourraient atteindre 46 °C, jeudi 28 avril, 48 °C dans le Rajasthan, et même 50 °C à Jacobabad. Les autorités recommandent aux personnes vulnérables d'éviter de sortir.
Imagine you lived in 40+ degrees Celsius / 100+ degrees Fahrenheit without air conditioning day after day — this is much of India and Bangladesh and other areas right now. #ClimateCrisispic.twitter.com/Z1V9SFRrGw
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) April 26, 2022
La mégapole de plus de 20 millions d'habitants a enregistré un maximum de 40,1 degrés en mars, soit la température la plus chaude enregistrée pour ce mois dans la capitale depuis 1946. Un phénomène d'autant plus inquiétant qu'il est précoce, l'été n'ayant pas encore commencé. Les températures prévues sont similaires à celles observées lors des vagues de chaleur meurtrières qui ont frappé l'Inde et le Pakistan en mai et juin 2015, tuant au moins 4 500 personnes.
"La vague de chaleur actuelle de l'Inde a été rendue plus chaude par le changement climatique qui est le résultat des activités humaines comme la combustion du charbon et d'autres combustibles fossiles", explique le climatologue Friederike Otto. "C'est désormais le cas pour à chaque canicule, partout dans le monde. Jusqu'à la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur en Inde et ailleurs continueront à devenir plus chaudes et plus dangereux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.