Cet article date de plus d'un an.

22 août : l'humanité a atteint le "jour du dépassement"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
22 août : l'humanité a atteint le "jour du dépassement"
France 2
Article rédigé par
J.Benzina - France 2
France Télévisions

A partir du samedi 22 août, l'humanité vit à découvert. Concrètement, elle consomme plus de ressources naturelles que la Terre peut en produire en une année. C'est ce qu'on appelle "le jour du dépassement".

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Jihane Benzina explique la méthode de calcul du jour du dépassement. "C'est une soustraction. Vous prenez toutes les ressources renouvelables disponibles sur notre planète, vous retirez tout ce que nous consommons", indique-t-elle. Pour cela, il faut collecter des données sur la pêche, l'exploitation des forêts, des terres agricoles, sur le taux de CO2 rejeté, et cela dans près de 200 pays. Résultat : à partir d'aujourd'hui, nous consommons plus que ce que la Terre peut produire en une année.

Un recul historique

En 1970, il fallait l'équivalent d'une planète Terre pour subvenir à nos besoins annuels : boire, se chauffer, se déplacer. En 2020, il faudrait 1,6 Terre. "Pour autant, cette année le jour du dépassement arrive un peu plus tard que prévu. Il a reculé de 3 semaines vraisemblablement en raison de la crise sanitaire, qui a ralenti l'activité humaine", souligne la journaliste. C'est historique, car depuis 50 ans il arrivait de plus en plus tôt. Mais attention, disent les experts, cela ne suffira pas à infléchir la dette écologique. Il faut pour cela, changer beaucoup plus radicalement nos modes de consommation.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.