Vague de chaleur : végétation et revêtements clairs pour rafraîchir les villes

Publié
Vague de chaleur : végétation et revêtements clairs pour rafraîchir les villes
France 3
Article rédigé par
R. Cothias, E. Fillon, S. Le Beon - France 3
France Télévisions

Les fortes chaleurs sont ressenties avec plus d'intensité dans les grandes villes. Pourtant, il est possible de se réfugier dans ce que l'on appelle les îlots de fraîcheur, où la température peut baisser de plusieurs degrés par rapport aux zones bétonnées.

La ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) enregistre 35 degrés à l'ombre. Malgré la chaleur et en plein soleil, des ouvriers s'activent sur le chantier de la place au Bois, en plein centre-ville. "On boit beaucoup et on prend plus de pauses quand il fait chaud. Les horaires ne sont pas aménagés, il faut faire ce qu'on a à faire", confie Romain Garcia, chef de chantier pour Belle Environnement. Les ouvriers installent une brumisation active par forte chaleur. Toute la place est pensée pour contenir la température.

Moins de bitume

En revanche, il y a moins de bitume sur une ancienne gare de bus, plus de terre et de végétation, et les revêtements de sol réfléchissent la lumière. La place s'étale sur un hectare, jadis recouverte de bitume. La végétation et les revêtements clairs recouvrent désormais 6 000 mètres carrés. L'aménagement limite surtout la température nocturne. Ainsi, fini la chaleur emmagasinée durant la journée et restituée la nuit.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.