Vague de chaleur : 23 départements en vigilance orange "canicule"

Publié Mis à jour
Vague de chaleur : 23 départements en vigilance orange "canicule"
France 3
Article rédigé par
M. Seurat - France 3
France Télévisions

Mercredi 15 juin, 23 départements sont en vigilance orange. Myriam Seurat, journaliste météo pour France Télévisions, explique ce que cela veut dire en termes de température.

La France fait face à une vague de chaleur inédite pour un mois de juin. C'est la raison pour laquelle 23 départements ont été placés en vigilance orange "canicule". "Des seuils de température vont être dépassés [jeudi 16 juin]", indique Myriam Seurat, journaliste météo pour France Télévisions, en direct pour le 19/20 de France 3. Des seuils de température qui varient entre 24 et 36 degrés "pour les départements qui sont placés en vigilance orange situés les plus au sud pour l'après-midi", détaille la journaliste. Concernant les départements situés les plus au nord de la France, "ces seuils de température varient entre 32 et 34 degrés", ajoute Myriam Seurat. Les minimales varient quant à elle entre 19 et 21 degrés.

Les seuils de température vont à nouveau augmenter vendredi 17 juin

Ces seuils de température vont être bien évidemment dépassés, jeudi 16 juin. "On attend 38 degrés le long de la vallée de la Garonne, également en basse vallée du Rhône. Localement, nous pourrions avoir 40 degrés. Et à partir de vendredi [17 juin], ces seuils de température vont à nouveau augmenter d'un cran. Samedi, ces valeurs caniculaires pourraient atteindre les régions du Nord", conclut Myriam Seurat.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.