Vague de chaleur : 21 départements de l'Ouest placés en vigilance orange "canicule", ainsi que l'Ardèche et la Drôme

Une extension de cette vigilance orange sera "à suivre demain", a prévenu Météo France, mercredi. Le pic est attendu "de vendredi à samedi".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un ouvrier se désaltère sur un chantier à Brive (Corrèze), le 14 juin 2022. (MAXPPP)

La vague de chaleur s'installe en France. Vingt-trois départements ont été placés en vigilance orange "canicule", mercredi 15 juin, par Météo France. Les départements touchés sont l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

Dans la plupart des départements, cette alerte est entrée en vigueur à 16 heures, pour une durée d'au moins 24 heures. Quatre exceptions : la vigilance ne débutera que jeudi, en milieu d'après-midi, dans l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée.

La vigilance orange étendue jeudi

Ce mercredi marque "le premier jour d'une vague de chaleur très intense et précoce, d'une durée d'au moins cinq jours", souligne Météo France. Le pic est prévu "de vendredi à samedi suivant les régions", avec des températures atteignant entre "35 et 40 °C sur les trois quarts" du pays. Une extension de la vigilance orange canicule sera "à suivre demain", prévient Météo France.

Signes du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris dans l'Hexagone, où cet épisode est qualifié de "remarquablement précoce" par Météo France. "Vendredi et samedi seront souvent les journées les plus chaudes" de la semaine, avec des températures dépassant partout les 30 °C, prévient l'organisme de prévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.