Météo : six départements, de l'Ardèche à la Haute-Savoie, placés en vigilance orange canicule

L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont pour l'instant concernés.

Un enfant se rafraîchit pendant un épisode de fortes chaleurs, en juin 2020. 
Un enfant se rafraîchit pendant un épisode de fortes chaleurs, en juin 2020.  (MAXPPP)

Vacanciers ou non : prudence. Un "pic de chaleur très intense" est attendu sur la majeure partie de la France, et plus particulièrement de la "moyenne vallée du Rhône aux Savoie", prévient Météo France mercredi 29 juillet. Le prévisionniste a par conséquent placé six départements en alerte orange à la canicule : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. L'alerte a été renouvelée par Météo France, jeudi 30 juillet dans la matinée.

Jeudi, le mercure oscillera dans l'après-midi entre 34 °C et  38 °C en général, et localement 39 °C, indique Météo France, qui précise que "la nuit suivante sera chaude, voire plus chaude que la précédente".

Jusqu'à 40 °C vendredi

Cet épisode de fortes chaleurs "s'accentuera encore vendredi", avec des maximales qui pourront atteindre les 40 °C, soit un niveau "proche des records atteints en juillet 2019". Les températures resteront très élevées samedi et la nuit suivante, "avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche", conclut Météo France.

Le gouvernement rappelle les bons gestes à suivre pendant cette période de canicule et de crise sanitaire : bien s'hydrater, éviter l'alcool, prendre des nouvelles de ses proches, mais aussi continuer à respecter les gestes barrières et se laver les mains.