Pic de pollution : le stationnement résidentiel sera gratuit vendredi à Paris
Le seuil d'information de pollution à l'ozone sera atteint en région parisienne vendredi.
La ville de Paris annonce dans un communiqué que le stationnement résidentiel sera gratuit vendredi 3 août dans la capitale, en raison d'un pic de pollution à l'ozone.
Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Île-de-France, avait indiqué plus tôt que le seuil d'information de pollution à l'ozone allait être atteint dans une grande partie de la région parisienne.
"En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises, comme des mesures de restriction de circulation à venir si le pic perdure", précise le communiqué de la mairie de Paris.
Privilégier les transports en commun
"La ville de Paris appelle toutes les Parisiennes et les Parisiens à suivre les messages de prévention et à faire preuve de civisme en adaptant leurs comportements et en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou tout mode de transport plus respectueux de l'environnement (notamment le vélo)", peut-on également lire dans le communiqué.
Fin juillet, l'Île-de-France avait également connu un épisode de pollution à l'ozone qui avait duré plusieurs jours et donc déclenché la procédure d'alerte, avec notamment l'interdiction de circulation pour les véhicules polluants à Paris et sa proche banlieue.
Les températures élevées et le soleil sont propices à la fabrication d'ozone à partir d'autres polluants primaires. Ce polluant secondaire peut causer des troubles respiratoires, c'est aussi un gaz à effet de serre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.