Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : un petit coin de verdure caché

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : Un petit coin de verdure caché
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les chaleurs et le béton font rarement bon ménage, et c'est pourtant le quotidien de milliers de Parisiens l'été. Reportage dans un petit coin de verdure où l'on cultive plus d'un jardin.

Quand Paris étouffe, il reste peu d'espaces de verdure et de liberté. Pourtant au cœur du XIIe arrondissement, se cache un jardin extraordinaire. Ici, une règle règne : un mètre carré par jardinier et pas plus ! "C'est un mètre carré de bonheur. (...) On n'imagine pas. Quand on voit un mètre carré, on se dit qu'on ne peut rien faire. Mais avec un peu d'effort, on fait beaucoup de choses", se rejouit Roselyne Demange, de l'association "Jardin nomade"

"On n'entend pas les motos"

Depuis 10 ans, 60 habitants du quartier, dont beaucoup de retraités, se partagent ce petit coin de paradis coincé entre les immeubles. Quelques légumes, des fleurs, cela suffit pour oublier l'agitation de la ville. "Quand on plante quelque chose, on n'entend pas les motos, alors qu'on est en plein Paris, dans un quartier incroyablement embouteillé", remarque Marianne Silberfeld, une jardinière. Ce jardin permet de retrouver le calme, mais aussi ses copines, de garder les mains dans la terre, de cultiver bio, et surtout de partager l'amitié entre voisins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.