Canicule : comment rafraîchir les villes ?

La lutte contre la chaleur est le nouveau défi qui se présente aux villes. Murs végétalisés, plans d’eau, fontaines… Des solutions existent pour rafraîchir nos villes.

Voir la vidéo
France 2

La ville de Lyon (Rhône) suffoque sous une chaleur accablante. La ville traverse un épisode caniculaire, comme elle en connaît de plus en plus. Les ingénieurs en urbanisme ont identifié les zones les plus chaudes, comme le quartier de la Part-Dieu. Sur les photos satellites, on voit facilement les zones de chaleur, qui correspondent pour la plupart à des rues bordées par de grands immeubles, appelées canyons urbains.

Verdir les villes

"On a des murs en béton qui vont capter la chaleur et la restituer, tout comme le sol en bitume. L’activité humaine aussi crée de la chaleur", explique Luce Ponsar, chargé de mission plan climat. Pour rafraîchir ces rues, l’idée est de réintroduire de la végétation, et notamment des arbres, qui ont un effet climatisant. Une partie de certaines rues lyonnaises ont été réaménagées, afin d’y introduire de la verdure. Et les riverains sentent la différence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant profite d\'une fontaine dans le parc André-Citroën, le 30 juin 2015 à Paris, en pleine canicule.
Un enfant profite d'une fontaine dans le parc André-Citroën, le 30 juin 2015 à Paris, en pleine canicule. (THOMAS OLIVA / AFP)