Paris sous une chaleur inédite depuis l'été 1947 : 39,7°C
Le record de 40,4°C n'a cependant pas été battu ce mercredi. En revanche, selon des données provisoires, Boulogne-sur-Mer, avec 35,1°C et Dieppe, avec 37,3°C, ont battu leurs records absolus de température.
La dernière fois que Paris a eu aussi chaud, Vincent Auriol était président de la République. Le mercure a atteint 39,7°C dans la capitale, mercredi 1er juillet, selon les mesures de Météo France. Il s'agit là de la deuxième température la plus élevée depuis le début des relevés en 1873, après les 40,4°C atteints le 28 juillet 1947.
39,7°C relevés à #Paris à 16h47 : 2e température la + chaude mesurée depuis 1873, après les 40,4°C du 28 juillet 1947 #canicule
— Météo-France (@meteofrance) July 1, 2015
>> Fortes chaleurs, perturbations dans les transports : suivez notre direct
Selon des données provisoires, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec 35,1°C et Dieppe (Seine-Maritime), avec 37,3°C, ont en revanche battu leur record absolu de température. Au total, la vigilance orange pour la canicule concerne 47 départements, soit sept de plus que mercredi matin.
La canicule touche désormais tout le Nord-Est
La préfecture de la Loire a décidé de placer la consommation d'eau dans le département sous "vigilance", en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées. A Paris, la circulation des trains est fortement perturbée en début de soirée dans de nombreuses gares en raison de la chaleur. Les grandes lignes et les trains de banlieue sont concernés.
L'épisode caniculaire doit s'étendre progressivement jeudi à la totalité du nord-est et de l'est de la France, gagnant notamment la région Rhône-Alpes. Les températures maximales devraient rester de l'ordre de 35°C à 39°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.