DIRECT. Canicule : importants retards dans plusieurs gares parisiennes

La forte chaleur perturbe le trafic en région parisienne. Certains trains accusent des retards de près de deux heures. 

La gare du Nord perturbée par des retards dus à la chaleur, le 1er juillet 2015.
La gare du Nord perturbée par des retards dus à la chaleur, le 1er juillet 2015. (SIMONMOORESAYS / TWITTER)
Ce qu'il faut savoir

La canicule perturbe fortement les transports en Ile-de-France. Le trafic est perturbé dans plusieurs gares parisiennes, mercredi 1er juillet, en raison de la forte chaleur, provoquant de nombreux retards. Les gares les plus affectées sont la gare du Nord et la gare Montparnasse. Les trains de banlieue et les grandes lignes sont touchés.

En gare du Nord, tous les trains affichent des retards, certains allant jusqu'à deux heures (vers Amiens, Beauvais...). Situation similaire pour les trains desservant l'Ile-de-France. La gare Montparnasse est également touchée, avec des retards qui concernent un train sur trois et un train de banlieue sur deux. A Saint-Lazare, tous les trains régionaux accusent des retards tandis que le trafic SNCF revient à la normale. 

 47 départements sont placés en vigilance orange "canicule". L'alerte est étendue à 7 nouveaux départements de l'est de la France, qui s'ajoutent aux 40 déjà concernés par le bulletin de vigilance de l'agence météorologique. La fin du phénomène est prévue au plus tôt pour jeudi 16 heures, avant d'autres jours qui s'annoncent eux-aussi très chauds en fin de semaine. 

 Le mercure a atteint 39,7°C dans la capitale mercredi, selon les mesures de Météo France. Il s'agit là de la deuxième température la plus élevée depuis le début des relevés en 1873, après les 40,4°C atteints le 28 juillet 1947.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

23h39 : En ces jours de chaleur intense, il y a une amie que l'on ne refuse pas et qui s'appelle climatisation. Pourtant celle-ci a parfois mauvaise réputation. 20 minutes rappelle que ce n'est pas la clim qui rend malade, mais un mauvais réglage de la température.

23h22 : Que faire pour se rafraîchir en période de canicule ? Il y a 40 ans, France 3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour, rappelle France 3 Nord Pas-de-Calais.

(FRANCE 3 / INA)

23h12 : Dans la ville thermale d'Avène-les-Bains, on produit 25 millions de brumisateur chaque année. L'équivalent d'un aérosol par seconde. France 2 s'est penchée sur ce business du brumisateur.

(FRANCE 2)

22h31 : On ne pense pas à eux, mais les sans-abri sont également très vulnérables à la canicule. Reportage de France 3.

(FRANCE 3)

22h20 : Des vacanciers sont restés coincés 16 heures à l'aéroport d'Orly en présence de l'animateur Cauet et du basketteur Ali Traoré. Le récit de l'aventure est à lire sur la 1ere.

22h16 : En période de fortes chaleurs, les corps sont mis à rude épreuve, et les machines aussi. Entre pannes d'électricité géantes et trains au ralenti, francetv info vous explique pourquoi la canicule fait souffrir les infrastructures.




(MAXPPP)

21h57 : Le RER B reprend un trafic régulier sur l'ensemble de sa ligne. Un voyageur sur la voie a provoqué d'importantes perturbations peu après 17 heures.

21h41 : Les animaux aussi sont victimes de la chaleur Avec la canicule qui frappe en ce moment, les soigneurs dans les zoos sont particulièrement attentifs aux animaux les plus sensibles.

(FRANCE 3)

21h25 : Bonsoir @Mat. Oui, en répercussion des incidents techniques dans les gares parisiennes, de nombreuses lignes ont été impactées. Pour savoir si votre train est retardé, je vous propose de vous rendre sur le site de la SNCF.

21h25 : Bonsoir, pouvez vous me dire si d'autres perturbations ferroviaires ont lieu en dehors de l'Ile-de-France? Merci

21h03 : "C'est un bordel pas possible !" La chaleur caniculaire qui sévit en France a causé de nombreux désagréments, notamment pour les voyageurs dans les gares parisiennes.

(SOPHIE RODIER - FRANCE 2)

20h13 : Effet inattendu, la vague de chaleur qui frappe l'Europe de l'ouest perturbe la production de lait chez les vaches, selon une étude conduite dans sept pays européens. La perte de rendement peut aller jusqu'à 5,5 litres de lait par jour et par vache dans les pays du sud, comme la France.

19h59 : La ville de Paris s'est retrouvée aujourd'hui sous une chaleur inédite depuis l'été 1947, avec 39,7°C au thermomètre. Le record de 40,4°C n'a cependant pas été battu. Plus de précisions dans notre article.

19h53 : "Sous une chaleur comme ça, il faut prendre les devants (...) Ça fait une semaine qu'on sait qu'il va faire cette température ", lâche un voyageur en colère gare Saint-Lazare.

(FRANCE 2)

19h40 : Si vous voulez partager votre témoignage ou vos photos de galère dans les transports avec nous dans les commentaires, n'hésitez pas ! Pensez aussi à laisser vos coordonnées pour que l'on puisse vous contacter.

19h36 : Il y a la température indiquée par le thermomètre et la température ressentie par votre corps. Et sur ce second point, une grande partie de la France a dépassé les 40°C, indique un journaliste sur Twitter.

19h29 : Toujours étonné par les gens qui découvrent chaque été que les fortes chaleurs perturbent les transports... Prenez vos voitures :) PS : je suis moi aussi en train de suer dans le RER mais je prend mon mal en patience !

19h29 : Train pour Grenoble... 50 minutes de retard... plus de climatisation ds la cabine du mécanicien.

19h28 : Ben moi du coup j ai fini par trouver un taxi pour rentrer chez moi mais 1 heure de retard et 25€ de moins. Merci la SNCF ! Et tout a fait d'accord, la gare St Lazare c'est tjrs le bordel !!!

19h27 : La SNCF découvre tous les ans qu'il fait chaud l'été et qu'il fait froid l'hiver !!!!

19h43 : Je suis révolté de la SNCF qui n'est pas capable de faire fonctionner son réseau. Entre les grèves sauvages, les retards tous les jours à partir de 17h heure sur le réseau Transilien (...), nous sommes prie en otage par la SNCF et par la RATP qui ne donne aucune information. Par contre pour les hausses de tarifs pas de problème ! Nous sommes vaches à lait !

19h27 : Dans les commentaires, certains expriment leur colère ou leur lassitude à l'encontre de la SNCF en raison des nombreux problèmes dans les gares parisiennes. D'autres sont plus philosophes.

19h05 : Les retards les plus importants se situent à la gare du Nord avec 1h30 au départ pour Maubeuge, 1h15 pour Londres ou encore 1h pour Lille. Sur Twitter, les usagers continuent de nous faire vivre la situation

19h03 : La SNCF indique d'importants retards au départ et à l'arrivée de la gare du Nord, de la gare Montparnasse et de la gare de l'Est.

18h42 : "C'est dans ce type de période où la solidarité doit jouer à plein", déclare Manuel Valls devant l'épisode de canicule qui frappe la France. Le Premier ministre a précisé qu'il ne fallait "céder à aucun affolement".

(FRANCE 2 et FRANCE 3)

18h39 : Les quatre saisons de saint Lazare: hiver, il neige, les trains ne roulent pas. automne, des feuilles sur les rails, les trains ne roulent pas, été, il fait chaud, les trains ne roulent pas. printemps, les petits lapins traversent les rails, les trains ne roulent pas. Le reste du temps, ce sont les grèves, les trains roulent parfois...

18h38 : La gare Saint-Lazare a subi également des perturbations, mais la SNCF assure que le trafic reprend progressivement. @Patrice partage cette pensée dans les commentaires.

18h31 : Les Parisiens bloqués à la gare du Nord s'embrasent sur Twitter.

18h18 : cataclysme à la gare du nord tout est à l'arrêt ! on va crever chaud.

18h18 : c'est une honte... Gros problèmes sur le RER B et ils trouvent le moyen de nous mettre des vieux trains sans climatisation et sans fenêtres qui s'ouvrent....

18h18 : Dans les commentaires, vous me signalez votre galère dans les transports, qui sont perturbés en raison des fortes chaleurs.

17h58 : Contactée par francetv info, la SNCF indique que le trafic reprend progressivement sur les lignes L et J, en direction de la gare Saint-Lazare. Ces perturbations sont dues à un problème électrique causé par la chaleur. Sur la ligne B du RER, la circulation est interrompue jusqu'à 19 heures entre Châtelet et Aulnay.

18h17 : Plusieurs problèmes sur le réseau SNCF autour de Paris : des retards sont par exemple à prévoir sur la ligne L et, plus ponctuellement, sur la ligne J, mais aussi sur le RER B. Le trafic est très perturbé à la gare du Nord et à la gare Saint-Lazare.

17h11 : En 2003, il avait dénoncé la gestion de la canicule dans les hôpitaux. Le médecin-urgentiste Patrick Pelloux s'est rendu à l'hôpital de Troyes (Aube) pour une visite du dispositif d'urgence sanitaire.

(FRANCE 3)

16h57 : Comment un homme peut-il s'habiller quand le mercure atteint des sommets ? Pour savoir ce qui se fait, ou pas, lors d'une vague de chaleur, francetv info est allé avoir ce qu'ont proposé les créateurs de mode lors des dernières fashion week. Ci-dessous un mannequin d'Ermanno Scervino, en veste, en short et... en tongs.



(GABRIEL BOUYS / AFP)



16h19 : La Poste propose que ses facteurs effectuent, à titre de "solidarité exceptionnelle", des visites chez des personnes âgées ou handicapées jusqu'à la fin de la vague de chaleur. Selon un communiqué de l'entreprise, les facteurs seront aussi chargés de délivrer des messages de prévention utiles : hydratation régulière, mise à l'abri de la chaleur...

16h08 : Cette vigilance orange vaut jusqu'à jeudi, à 16 heures. Une quarantaine de départements étaient pour l'instant concernés.

16h06 : L'alerte orange à la canicule est étendue à 47 départements.

12h44 : @anonyme : A notre connaissance, non. Mais BFMTV a demandé à des pratiquants comment ils tenaient le coup en cette période de jeûne et de grosse chaleur. Ne pas manger salé, se mouiller régulièrement la tête figurent parmi les astuces des musulmans interrogés.

12h42 : Je m'étonne qu'on n'ait évoqué nulle part les difficultés que doivent rencontrer les musulmans observant le ramadan en pleine canicule. Les responsables du culte ont-ils donné de quelconques recommandations pour éviter les risques ?

11h58 : Pourquoi certains résistent-ils mieux à la chaleur ? Alors que le mercure atteint des sommets, certains semblent s'accommoder mieux que les autres des fortes chaleurs. Francetv info a demandé pourquoi au docteur Dominique Dupagne.

(MAXPPP)

11h36 : Maux de tête, troubles digestifs, douleurs musculaires… Les fortes chaleurs peuvent entraîner bon nombre de conséquences néfastes pour l'organisme. Francetv info vous propose une infographie qui les liste.