Nez qui coule et mal à la gorge : la climatisation peut vous donner un rhume en plein été

La climatisation, souvent allumé dans les magasins ou les voitures, peut vous rendre malade. 

Des climatiseurs sur une façade d\'immeuble. 
Des climatiseurs sur une façade d'immeuble.  (PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG)

En pleine canicule dans 67 départements en France, impossible d'échapper en ce moment à la climatisation. Elle est de plus en plus présente, dans les voitures, les magasins et même les logements. Laeticia l'utilise très souvent, et elle est tombée malade en plein été. "J'ai passé la journée dans la voiture avec la clim parce qu'il faisait très chaud, mais j'ai subi les écarts de températures quand je suis sorti", raconte-t-elle.

"À la maison, il faisait très chaud le soir, alors on a mis le ventilateur toute la nuit et le lendemain je me suis réveillée avec un bon mal de gorge. J'ai le nez qui coule, et une quinte de toux, bref un bon rhume!" Laeticia se dit surprise, "je suis souvent malade en hiver, mais là en été, c'est une première". 

Des bactéries dans la clim et des écarts de températures en cause 

La climatisation peut en effet provoquer quelques tracas durant l'été. Le docteur Jean Pierre Rougon, estime que l'essentiel est de bien la régler, et de penser à son entretien. 

Le climatiseur doit être entretenu au moins une fois par an pour nettoyer les bactéries qu'il peut y avoir dedansJean-Pierre Rougon à franceinfo

Les bactéries dans un climatiseur peuvent transporter la légionellose, même si c'est plutôt rare. Le docteur conseille également d'éviter la climatisation pendant le sommeil, et ne pas régler la température trop bas, pour éviter les chocs thermiques.