Canicule : 67 départements maintenus en vigilance orange, un "deuxième pic" pour la semaine prochaine

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes font du pédalo sur le bassin de la Villette dans le cadre de Paris Plages le 2 août 2018. (MARIE MAGNIN / HANS LUCAS)

La vigilance orange canicule concerne un nombre record de 67 départements samedi, et les températures resteront très chaudes. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.

Ce qu'il faut savoir

La France continue de suer à grosses gouttes. Samedi 4 août, 67 départements sont toujours placés en alerte orange à la canicule. Seuls le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Bretagne sont encore épargnés. EDF a même indiqué avoir mis à l'arrêt l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en raison des fortes chaleurs.

 67 départements en vigilance orange. Comme vendredi, il s'agit de l'Ain, de l'Allier, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aube, de l'Aude, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Côte-d'Or, de la Creuse, de la Dordogne, du Doubs, de la Drôme, de l'Eure-et-Loir, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, de l'Hérault, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de l'Isère, du Jura, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, de la Haute-Vienne, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire de Belfort, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.

Jusqu'à 40°C dans la vallée du Rhône. Les températures maximales fléchiront un peu sur le Nord-Ouest, mais resteront comprises entre 31 et 34°C, excepté  sur les départements proches de la Manche. Sur les départements de la moitié nord, placés en vigilance orange, elles atteindront 34 à 36 degrés. Elles resteront très élevées plus au sud, de l'ordre de 35 à 39 degrés. On pourra atteindre encore localement 40 degrés en basse vallée du Rhône.

Un "deuxième pic" en début de semaine. La chaleur devrait légèrement baisser dimanche, avant un "deuxième pic" lundi et mardi, selon le prévisionniste Stéven Testelin. Mais "on est loin de la canicule de 2003". L'été 2003 reste le plus chaud jamais observé depuis 1950, avec une canicule d'une durée exceptionnelle de deux semaines et un mercure dépassant les 40°C dans de nombreuses stations.

Un réacteur de Fessenheim à l'arrêt. EDF a indiqué samedi avoir mis à l'arrêt l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en raison des fortes chaleurs. En tout, ce sont donc quatre réacteurs de centrales nucléaires (deux à la centrale de Bugey dans l'Ain et un dans celle de Saint-Alban en Isère) qui sont arrêtés en raison de la canicule.