Météo France annonce un nouvel épisode de canicule la semaine prochaine en France

L'institut ne connaît pas encore la durée ni l'étendue de ce phénomène dont les prémices se feront sentir dès ce week-end.  

Des personnes se baignent dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 29 juin 2019. 
Des personnes se baignent dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 29 juin 2019.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Dès ce week-end, le mercure commence à grimper." Un nouvel épisode de canicule va frapper la France métropolitaine dans les jours qui viennent, annonce Météo France mercredi 17 juillet. "En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", détaille le prévisionniste. 

"La durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance", poursuit Météo France. 

A la fin du mois de juin, de très fortes chaleurs ont créé plusieurs précédents. Pour la première fois en France depuis le début des relevés météorologiques, la barre des 45 °C a été dépassée, le 28 juin, avec un record de 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux (Gard). A Carpentras (Vaucluse), le record de nombre de jours d'affilée au-dessus de 36 °C a été battu (15 jours, contre 13 jours en août 2003), tandis qu'à Nîmes (Gard), il a fait 37 C° ou plus pendant dix jours de suite.