Météo : des records de température atteints lundi
De fortes chaleurs au cœur de l'été, cela n'a à priori rien d’anormal, mais l’épisode caniculaire qui agite la France mardi 19 juillet est particulièrement violent. Anaïs Baydemir était sur le plateau pour faire le point.
L'après-midi du lundi 18 juillet a été la deuxième la plus chaude jamais enregistrée en France à l’échelle nationale après le 5 août 2003, avec une température moyenne de 37,6 °C. Il a fait jusqu’à 42,7 °C en Maine-et-Loire. "104 villes ont battu des records absolus, c’est-à-dire jamais enregistrés : en Bretagne, sur les Pays de la Loire, dans le sud-ouest", rapporte Anaïs Baydemir en plateau. Par exemple, il a fait 42 °C à Nantes (Loire-Atlantique), 42,6 °C à Biscarrosse (Landes) ou encore 39,3 °C à Brest (Finistère), où le record précédent était de 35,2 °C en 1949.
La chaleur rejoint l’est
Mardi 19 juillet, la chaleur se décale plus à l’est. "Nous allons perdre de 10 à 15 °C dans l’ouest du pays, mais les températures ont déjà baissé hier soir, notamment par un coup de galerne sur le Pays basque, c’est-à-dire un changement rapide du sens des vents apportant de l’air maritime beaucoup plus frais", explique la journaliste. La température se déplace mardi vers l’est, avec des températures allant de 38 à 40 °C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.