Cet article date de plus de quatre ans.

Infographie Météo : cette canicule est-elle la plus forte que la France ait connue ?

Franceinfo a consulté des prévisionnistes de Météo France afin de comparer la canicule actuelle à d'autres vagues de chaleur historiques.

Article rédigé par franceinfo - Leela Badrinath
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La vague de chaleur qui s’étend sur la France bat des records. 79 départements sont placés en vigilance orange canicule, vendredi 28 juin. Et pour la première fois, 4 départements ont été placés en vigilance rouge. Mais comment se situe cet épisode par rapport aux canicules des années précédentes ? La canicule d'août 2003 détient-toujours le record.  Mais qu'en est-il de juin 2019 ? Grâce aux données de Météo France, franceinfo a realisé un graphique qui permet de comparer les vagues sucessives de chaleurs depuis l’été 1947.

Afin d’évaluer la sévérité d’une vague de chaleur, on prend en compte la durée en jours de l’épisode, mais aussi son intensité. L’intensité correspond à la valeur maximale atteinte par l’Indicateur Thermique National (ITN). Ce dernier est obtenu en calculant la moyenne des températures moyennes enregistrées dans 30 stations réparties sur le territoire. Sur le graphique, la taille des bulles indique donc la sévérité de la vague de chaleur en fonction de ces deux paramètres.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.