Incendies : la Gironde toujours en proie aux flammes
En Gironde, les incendies avaient déjà été détruit 7 850 hectares, vendredi 15 juillet. 11 500 personnes ont été évacuées et 1 000 pompiers sont toujours sur le front. Les incendies sont toujours menaçants, notamment dans le Sud-Ouest. Lors d’un point crise à la mi-journée, le président de la République a remercié la Grèce et l’Italie pour leur aide logistique.
Des vidéos tournées jeudi 14 juillet permettent de cerner l’ampleur de la catastrophe. Le nuage de fumée au-dessus de la dune du Pilat (Gironde) s’étend et s’épaissit. Sur des images satellitaires, on devine à La Teste-de-Buch (Gironde) et à Landiras (Gironde) les volutes de fumée vues du ciel. Sur ces incendies en Gironde, 7 850 hectares de forêt ont brûlé en quatre jours. La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, rappelle que c’est la première fois que la Gironde est confrontée à deux grands feux en même temps.
Une camionnette en panne à l’origine de l’incendie à La Teste-de-Buch
Rien ne semble arrêter les flammes. 1 000 pompiers, venus de différents départements, sont mobilisés. Avec trois Canadairs et un bombardier d’eau, le dispositif semble impressionnant, mais quand un feu est éteint quelque part, un autre reprend ailleurs. À La Teste-de-Buch (Gironde), le feu est parti d'une camionnette qui s’est enflammée suite à une panne de moteur. Le chauffeur a prévenu les pompiers, mais il était trop tard. Avec la sécheresse, l’incendie s’est répandu à une vitesse folle. Emmanuel Macron s’est rendu ce matin au centre de crise du ministère de l’Intérieur. L’Italie et la Grèce sont venus apporter leur aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.