En Iran, la température ressentie a atteint 74°C vendredi
Le thermomètre s'affole depuis plusieurs jours au Moyen-Orient, une situation aggravée par l'humidité de l'air.
Comparée à cette vague de chaleur, la canicule survenue début juillet en France semble presque rafraîchissante. Le thermomètre s'affole depuis plusieurs jours au Moyen-Orient, jusqu'à atteindre une température ressentie de 74°C, vendredi 31 juillet, à Bandar Mahshahr (Iran), raconte le Washington Post (en anglais).
Un niveau d'humidité extrêmement élevé
La raison de cette chaleur étouffante est à chercher dans la localisation de la ville : ses 110 000 habitants vivent à proximité du golfe Persique, où la température de l'eau est supérieure à 30°C, détaille le quotidien américain. Des températures si élevées que, quand le vent s'en mêle, le niveau d'humidité de l'air atteint des records.
Or, les êtres humains ont tendance à davantage ressentir la chaleur dans ces conditions, explique le site Popular Science (en anglais). L'atmosphère humide empêche la sueur de s'évaporer, alors que c'est celle qui aide le corps à se rafraîchir face à la chaleur.
Le thermomètre n'a pas battu le record mondial
Sur le thermomètre, la température devrait continuer de flirter avec les 50°C cette semaine. Mais, malgré cette chaleur étouffante, Bandar Mahshahr n'a pas battu le record, précise le Washington Post : en 2003, une température ressentie de 81°C avait été observée en Arabie saoudite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.