Drôme : une commune se prépare aux fortes températures

Alors que la valeur de chaleur s'apprête à toucher la France, 53 départements ont été placés en vigilance orange. Dans une commune au nord de Valence (Drôme), la municipalité s'est organisée pour faire face aux fortes températures qui devraient durer jusqu'au week-end prochain.

FRANCE 3

Avec le mercure qui grimpe déjà à 33°C, à la Roche-de-Glun, au nord de Valence, dans la Drôme, la course au froid est lancée. Eddy Roux, un jeune retraité a investi plus de 2 000 euros pour échapper à la fournaise qui s'annonce. "C'est lourd à supporter, avec le vent du Midi, les fortes chaleurs. On a passé commande il y a un mois et demi, mais on ne savait pas qu'il allait faire 40°C", explique-t-il. Les 3 500 habitants de cette commune se préparent aux très hautes températures annoncées.

Le plan canicule activé

Dans l'école du village, les enfants jouent à l'ombre. Le ministère de l'Éducation nationale a transmis lundi 24 juin ses recommandations. Le maître fait réviser sa classe sur les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs. Un peu plus loin, dans la maison de retraite, pastèque et boissons sont à volonté pour les résidents. Le plan canicule a été activé, fort des expériences des années passées. Mercredi 26 et jeudi 27 juin, des températures de 40°C sont attendues dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Evénement canicule sur la France
Evénement canicule sur la France (PHILIPPE HUGUEN / AFP)