Vague de chaleur : le pic est attendu lundi, selon Météo France

Article rédigé par Yann Thompson, Margaux Duguet, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Image d'illustration montrant un thermomètre à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 juin 2022. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

"La fin de l'épisode n'est pas encore prévisible", a souligné Claire Chanal, prévisionniste à Météo France.

Ce qu'il faut savoir

Nous ne savons encore combien de temps va durer exactement la vague de chaleur qui frappe la France. Mais nous savons quand le pic sera atteint. "Lundi [18 juillet] devrait être la journée la plus chaude", a déclaré, mercredi 13 juillet, Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision à Météo France. Face à ces températures élevées, qui s'installent dans la durée, le ministre de la Santé, François Braun, a décidé d'activer le numéro vert Canicule info service. Suivez la situation en direct et consultez les prévisions grâce à notre nouveau service météo.

 Activation du numéro vert Canicule info service. Le 0800 06 66 66 est joignable de 9 heures à 19 heures. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe en France métropolitaine.

Sept départements en vigilance orange. Sept départements du sud et du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange, mardi, en raison d'un épisode caniculaire. Sont concernés l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Jusqu'à 38 °C dans le Sud-Ouest. L'après-midi, le thermomètre affichera 23 à 27 °C près de la Manche, mais les maximales seront généralement comprises entre 31 et 36 °C, et localement jusqu'à 37 ou 38 °C dans le Sud-Ouest et dans la vallée du Rhône. Cet épisode de canicule devrait durer plusieurs jours.

 La Gironde en flammes. Deux incendies sont toujours en cours en Gironde, près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Depuis qu'ils se sont déclarés, mardi après-midi, plus de 6 500 personnes ont été évacuées, et près de 1 400 hectares sont partis en fumée, selon les pompiers de la Gironde contactés par franceinfo.