Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : plus de 6 500 personnes évacuées, près de 1 700 hectares partis en fumée

Deux incendies très virulents se sont déclarés à Landiras, au sud de Bordeaux, et à La Teste-de-Buch. Près de 600 pompiers sont mobilisés.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Deux incendies se sont déclarés à Landiras, au sud de Bordeaux (Gironde), mardi 12 juillet 2022. (SDIS 33)

Deux incendies sont toujours en cours, mercredi 13 juillet en Gironde, près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Depuis qu'ils se sont déclarés, mardi après-midi, plus de 6 500 personnes ont été évacuées, et 2 700 hectares sont partis en fumée. Il n'y a pas de blessés.

Deux Canadair étaient attendus vers 9h30 ce mercredi à la Teste-de-Buch. Deux Canadair et deux avions Dash étaient également attendus dans le secteur de Landiras, selon la reporter de France Bleu Gironde sur place. A ce stade, près de 600 pompiers sont mobilisés sur ces deux feux. Des pompiers venus des Landes, du Gers, de Haute-Garonne, de Dordogne, de Charente-Maritime et de l'Hérault, en plus de leurs collègues de Gironde. De nouveaux renforts au sol sont attendus à La Teste-de-Buch, avec une quarantaine de pompiers, au minimum, venus du sud-est, notamment des Bouches-du-Rhône.

Cinq campings de La Teste évacués

Le panache de fumée de l'incendie de Landiras, dans l'arrondissement de Langon, est visible depuis la rocade bordelaise. Le bilan s'est aggravé, passant de 1 000 hectares à la mi-journée à 1 500. Cet incendie s'est déclaré "sur un terrain compliqué" et par "un vent tournoyant" qui rendaient l'intervention des pompiers difficile, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 33). Selon France Bleu Gironde, cinq hameaux des communes de Guillos et d'Origne ont été évacués. Ils ont été mis à l'abri à Louchats, où la salle des fêtes a été ouverte, et à La Brède. Les départementales 115 et 125 sont fermées dans le secteur de Guillos, Origne et Landiras. 

L'incendie de la Teste-de-Buch, près d'Arcachon, s'est déclaré vers 15h15, à proximité de la dune du Pilat. Là aussi, le bilan ne cesse de s'alourdir, passant de 700 hectares détruits à la mi-journée à 1 200 hectares en milieu d'après-midi. Près de 190 sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi que 87 moyens de lutte et trois avions bombardiers d'eau, selon le commandant Laurent Dellac du Sdis 33 sur franceinfo. Le vent a tourné dans la nuit, vers 1h du matin et la préfecture de Gironde explique que les autorités ont alors décidé l’évacuation préventive de cinq campings. Tous les campeurs ont été transportés au parc des expositions et dans la galerie marchande du centre Leclerc de la Teste-de-Buch. Deux aires de camping-cars ont également été évacuées, explique le commandant Laurent Dellac, "soit un total de 100 véhicules" qui ont été redirigés vers la ville de Biscarosse. La D218 a été coupée entre le rond-point de la dune du Pilat et Biscarosse plage.

La Gironde a été placée en vigilance orange canicule par Météo France. La préfète de Gironde a placé le département en vigilance orange concernant le risque d'incendie en forêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.