Canicule : 66 départements placés en vigilance orange mardi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Selon Météo France, il s'agit d'un "épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable."

Ce qu'il faut savoir

La grande majorité de l'Hexagone est désormais concernée par la vague de chaleur. Météo France a de nouveau étendu mardi 20 juin sa vigilance orange à la canicule. Au total, 66 départements sont désormais concernés. S'ajoutent donc l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime et la Somme. La Loire-Atlantique et la Vendée sortent en revanche de l'alerte orange. Suivez la situation en direct.

66 départements concernés. Outre les neufs nouveaux territoires concernés, les 51 autres départements touchés sont l'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, la Haute-Saône le Territoire-de-Belfort, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres , le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Des températures jusqu'à 36 degrés. "Ce mardi après-midi, on a encore observé des températures particulièrement élevées, de l'ordre de 34 à 36°C sur l'ouest et le sud, et de l'ordre de 31 à 33°C ailleurs", indique Météo France dans son dernier bulletin. La canicule va persister "jusqu'au jeudi 22 juin" avant "un rafraîchissement qui s'amorce par l'ouest du pays" et qui s'étendra progressivement entre vendredi et samedi.

Des seuils différents. Météo France établit des seuils par département servant à fixer les critères pour déclencher l'alerte canicule. Ainsi, la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées. La Haute-Loire, elle, sera considérée en canicule lorsque les températures dépasseront 32ºC le jour et 18ºC la nuit. A Paris, ces seuils sont de 31ºC le jour et 21ºC la nuit, à Marseille de 35ºC le jour et 24ºC la nuit.