De nouveaux revêtements de sol rafraîchissants testés dans les villes
En centre-ville, il fait en moyenne 10 degrés de plus qu'à la campagne. C'est dire combien l'air frais est recherché à tout prix. En France, plusieurs villes testent des systèmes innovants pour rafraîchir les routes.
Sous un soleil de plomb, la rue Bellanger, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est censée être plus fraîche que les autres. Difficile à voir à l'œil nu, un revêtement spécial recouvre la chaussée pour gagner quelques degrés. "On ne sent pas énormément la différence après, je n'ai pas spécialement fait attention", décrit un passant. "S'il y a un revêtement pour isoler la chaleur, c'est super", encourage un automobiliste. Ce nouvel enrobé permet de réduire de deux degrés la température ressentie.
Des pavés rafraîchissants
À Toulouse, ce sont des pavés rafraîchissants qui sont testés sur une zone piétonne de 150 m2. Les eaux de pluie sont récoltées puis dépolluées et lorsque la température dépasse les 35 degrés elle s'évapore pour rafraîchir le sol. Grâce à ce système, il fait dans cette zone 5 degrés de moins que dans une rue classique. Nice (Alpes-Maritimes) a opté pour une autre technologie : des pavés écologiques posés sur une surface de 500 m2.
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