Comment notre corps réagit face à la chaleur ?

Attention aux coups de chaud. Un journaliste de France 2 précise quelles sont les conséquences d'une canicule sur notre corps.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que la vigilance orange à la canicule a été étendue ce mardi 30 juin, le journaliste de France 2, Nicolas Chateauneuf, détaille les effets de la chaleur sur notre corps.
"La température grimpe et notre corps enclenche la climatisation. On se met à suer. Notre peau se couvre d'une fine pellicule d'eau puisée dans nos réserves", explique le reporter. Les veines, qui se trouvent sous la peau, vont aussi se dilater. "C'est cette impression de grosseur des mains et des pieds qui gonflent", précise Nicolas Chateauneuf.

La température idéale c'est 25 degrés

La chaleur peut également provoquer un coup de fatigue. "La température idéale de l'air c'est 25 degrés, au-delà le corps va dépenser de l'énergie et de la sueur pour se refroidir. Et quand il fait chaud, on peut facilement perdre jusqu'à 1 litre par heure", rapporte également le journaliste sur le plateau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d\'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)