Chaleur, pluie, rafales de vent : les records de ces derniers jours

Les très fortes chaleurs de ces derniers jours ont créé plusieurs précédents recensés par Météo France. Parmi eux, par exemple, les quinze jours au-dessus de 36°C à Carpentras, dans le Vaucluse.

La canicule dans le centre de Carpentras, dans le Vaucluse.
La canicule dans le centre de Carpentras, dans le Vaucluse. (SOUILLARD BRUNO / MAXPPP)

Alors que les fortes chaleurs prennent fin mardi 9 juillet dans le Sud-Est, Météo France dresse un bilan des phénomènes météorologiques de ces derniers jours. Cela concerne notamment la durée des épisodes de chaleur ainsi que la pluviométrie à la suite des orages de ce lundi soir.

36°C pendant quinze jours à Carpentras

Les très fortes chaleurs de ces derniers jours créent plusieurs précédents. À Carpentras, le record de nombre de jours d'affilé au-dessus de 36°C a été battu. Il a ainsi fait plus de 36°C dans cette commune du Vaucluse pendant 15 jours. Le précédent record, 13 jours, datait d'août 2003. À Nîmes (Gard), un autre record a été battu. Il a fait 37C° ou plus pendant dix jours de rang. Le précédent record était de trois jours d'affilée à plus de 37°C. Par ailleurs, un nouveau record mensuel de chaleur a également été battu à Hyères (Var) : 35,1°C contre 34,9°C en 1982.

À propos des orages qui ont frappé le Sud-Ouest de la France lundi soir, Météo France indique que les pluies ont été localement intenses. En quelques minutes, il est tombé l'équivalent de 11 jours de pluie à Oloron (Pyrénées Atlantiques), 12 jours à Mauroux (Gers). Des rafales de vent ont atteint près de 110 km/h en Ariège. Enfin, d'après le réseau Météorage, dans la journée de lundi, 5 500 impacts de foudre ont été enregistrés.