Canicule : neuf départements du Sud-Est toujours en vigilance orange

Il s'agit du Gard, de Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un ouvrier sur un chantier à Nîmes (Gard), le 19 juillet 2023. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

La vague de chaleur se poursuit sur une partie du pays. Météo-France a placé neuf départements du Sud-Est en vigilance orange "canicule" pour la journée du jeudi 20 juillet. Il s'agit du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. 

>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies

Dans ces départements, les températures de la nuit de mercredi à jeudi resteront très élevées, avec des minimales souvent comprises entre 22 et 26°C. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont déjà battu leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés, et Caussols, situé à 1 268 mètres d'altitude, avec 31,3°C.

Juillet 2023 est "en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré", selon l'observatoire européen Copernicus. "Chaque vague de chaleur dans le monde est désormais plus forte et plus susceptible de se produire en raison du changement climatique", souligne le World Weather Attribution.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.