Canicule : Les Français sous la chaleur dans 66 départements

La canicule touche toute la France. Des allées de marché dans le Sud-Ouest aux transports en commun dans la capitale, tour d'horizon.

FRANCE 2

La canicule s'étend à toute la France. Habitants, vacanciers et commerçants s'adaptent. En Gironde, à 8h30 sur le marché, les allées sont bondées. À la mi-journée, les températures devraient atteindre les 36 degrés. Alors pour échapper à la chaleur, les commerçants et les clients se sont levés tôt. Les stands les plus prisés sont ceux des maraichers. "On achète des choses fraiches, pastèque, melon, tout ce qui est fruit", explique une cliente dans les allées du marché. Certains produits, eux, ont complètement disparu des étalages. Le poissonnier est obligé de s'adapter. "Par exemple tout ce qui est poisson pelé, la raie, la roussette... on les voit pourrir en quelques heures. Ces poissons-là sont éliminés", explique-t-il.

5 lignes climatisées sur 16 dans le métro

Dans les transports parisiens, les voyageurs menacent de flancher. Parfois, le seul moyen de se rafraichir est un maigre éventail. Certains usagers mesurent la température. 27°C dans le métro et jusqu'à 37 degrés dans les rames du RER B. "On ne mouille pas le maillot, mais la chemise", témoigne un jeune homme. Seules cinq lignes de métro sur 16 disposent de climatisation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le thermomètre d\'une pharmacie à Lyon (Rhône), le 21 juin 2017.
Le thermomètre d'une pharmacie à Lyon (Rhône), le 21 juin 2017. (MAXPPP)