Cet article date de plus de cinq ans.

Canicule : le désarroi des vignerons dans l'Hérault

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : le désarroi des vignerons dans l'Hérault
Canicule : le désarroi des vignerons dans l'Hérault Canicule : le désarroi des vignerons dans l'Hérault
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les fortes chaleurs du vendredi 28 juin ont brûlé des vignes dans l'Hérault et le Gard. Des dégâts considérables qui laissent les viticulteurs désemparés. Le 19/20 s'est rendu à Castries, dans l'Hérault.

Sur tout le vignoble de Castries (Hérault), le constat est le même. En quelques jours, le viticulteur a vu plus de 30 % de sa production disparaître à cause de la chaleur et du vent chaud. "On ne s'y attendait pas parce que la vigne... " détaille Nicolas Viguier, viticulteur. Après le choc, ce viticulteur veut comprendre et fait le tour du domaine accompagné d'un abroclimatologue.

Un "effet sèche-cheveux"

Premier élément d'explication : la précocité de la vague de chaleur. La plante n'était pas préparée à subir ces températures extrêmes. Un phénomène d'une violence inédite qualifiée d'effet sèche-cheveux. "C'est le couplage entre des températures excessivement élevées et le vent. Ce phénomène de sèche-cheveux c'est la première fois. C'est complètement inédit en France", explique Serge Zaka, chercheur en agroclimatologie. Au-delà des dégâts occasionnés, ce phénomène climatique interroge quant à l'avenir de la profession. Grêle précoce, sécheresse exceptionnelle et canicule. En quatre ans, la région de Montpellier a subi 3 calamités agricoles directement liées aux changements climatiques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.