Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : la vigilance orange levée dans le Gard et le Vaucluse, 16 départements encore en alerte

Ce nouvel épisode de canicule sera "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l'échelle du territoire national", précise Méteo France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Plus de 42°C ont été enregistrés à Toulouse (Haute-Garonne), le 4 août 2022, pendant une vague de chaleur. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

La vigilance orange à la canicule a été levée dans le Gard et le Vaucluse, mercredi 10 août. Seize autres départements sont toujours concernés par l'alerte : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Ce nouvel épisode de canicule sera "d'intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l'échelle du territoire national", précise Méteo France. Sur l'ouest de l'Hexagone, "la chaleur s'accentue encore" mercredi. "Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C, détaille Météo France. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire au Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest, avec localement des pointes à 39 ou 40°C."

Les fortes chaleurs vont ensuite concerner le nord-ouest du pays, puis le Nord. "Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche [14 août], à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse", selon les prévisionnistes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.