Canicule : la RATP réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways
Pour préserver les infrastructures, les RER ne roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement. Le métro aussi lève le pied, passant de 60 km/h à 30-40 km/h.
Des conducteurs contraints de lever le pied. En raison de la forte chaleur mettant en danger les infrastructures, la RATP a fortement réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways circulant à l'air libre. La température, qui devait atteindre les 57°C sur certaines portions des rails, nécessite, "par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains", a expliqué la régie mardi 19 juillet.
Sont concernés les lignes A et B du RER, les sections aériennes des lignes de métro 1, 2, 5, 6, 8 et 13 et les tramways T1 et T2. Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h. Les rails sont auscultés en temps réel, de même que les caténaires du RER; et des trams sont surveillés en journée, a assuré la RATP.
Plusieurs distributions d'eau ont été organisées mardi dans des stations ou gares du réseau RATP, selon l'établissement public. La température maximale devait atteindre 41°C dans la capitale, selon Météo-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.