Canicule : des records de température en Bretagne
Plus de la moitié de la France est en alerte orange aux fortes chaleurs. Quinze départements sont en alerte rouge. Le coup de chaud arrive par l'Ouest et la Bretagne, avec 40 °C à Morlaix, 41 °C à Saint-Brieuc... Comment les villes ont-elles anticipé cette journée ? Reportage à Rennes, où il devrait faire 42 degrés dans l’après-midi.
À Rennes (Ille-et-Vilaine), il fait déjà près de 30 °C à 10 heures du matin, lundi 18 juillet. Alors les parcs et jardins constituent des îlots de fraîcheur bienvenus. Pour un agent hospitalier et sa chienne, le programme de l’après-midi est tout tracé : il va fermer ses volets dans la journée et profitera de l’extérieur en soirée. Une autre femme est posée sur une chaise, car "ça tape moins". C’est la première fois depuis l’existence des alertes canicules que toute la Bretagne est en rouge. Les prévisionnistes annoncent 41 °C à l’ombre dès 17 heures.
Les piscines très fréquentées
Alors tous les événements publics sont annulés, du Finistère à l’Ille-et-Vilaine. "On voit la Bretagne sous la canicule pour la première fois de notre vie", s’étonne une femme. Au fil de la matinée, l’air devient irrespirable alors les habitants se réfugient dans l’eau des piscines. Pour éviter les attroupements, les piscines resteront exceptionnellement ouvertes entre midi et 14 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.