Cet article date de plus de cinq ans.

Canicule : des records de 2003 devraient être pulvérisés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Canicule : des records de 2003 devraient être pulvérisés
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Philippe Verdier délivre des informations sur la vague de chaleur qui va s'abattre dès demain sur la France.

Demain, mardi 30 juin, 26 départements seront en alerte orange à la canicule. Plus généralement, c'est toute la France qui va souffrir de la chaleur. L'air suffocant qui arrive vient "d'un des endroits les plus chauds de la planète", explique Philippe Verdier, à savoir le Sahara.

Passé par l'Espagne, cet air chaud n'a subi aucune contrainte. Ainsi, il fera 41°C à Bordeaux, tout comme à Tombouctou au Mali. Dans cette vague de chaleur, on trouvera des "petites bulles d'air chaud qui vont s'isoler", poursuit le journaliste de France 2. L'une d'elle sera dans le sud-ouest mardi et va remonter vers Paris. Elle stagnera surtout dans la partie est du pays "au moins jusqu'à ce week-end".

Une chaleur inédite au XXIe siècle

Une canicule aussi précoce dans l'été est inédite au XXIe siècle. Il faut remontrer au 29 juin 1952 pour trouver trace d'une vague de chaleur similaire. "On va probablement atteindre ou pulvériser des records de chaleur battus en 2003, année de la fameuse canicule", conclut Philippe Verdier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.