Canicule : des fermetures envisagées pour les écoles primaires

Après le report des épreuves du brevet, en raison des fortes chaleurs, la journaliste Valérie Astruc, en direct du ministère de l'Éducation nationale (Paris), fait le point sur les mesures de précaution qui pourraient être annoncées,.

FRANCE 2

Après la décision de reporter les épreuves écrites du brevet qui devaient se dérouler jeudi 27 et vendredi 28 juin, en raison de l'épisode de canicule, le ministère de l'Éducation nationale n'exclut pas des fermetures au cas par cas pour les établissements scolaires du primaire. La décision sera prise par le préfet en liaison avec la mairie et le directeur départemental de l'Éducation. "Ces fermetures seront envisagées si la température devient trop élevée et si les établissements ne disposent pas de pièces suffisamment fraîches", explique la journaliste Valérie Astruc, en direct du ministère de l'Éducation nationale (Paris).

Pas de fermeture pour les collèges

Le ministère déconseille aussi fortement les activités sportives, les sorties scolaires ainsi que les fêtes de fin d'année s'il n'y a pas d'ombre dans les préaux. Pas de fermeture en revanche pour les collèges, puisque les élèves sont quasiment en vacances. Les derniers oraux du bac sont également maintenus, car les épreuves se font sur une courte durée. "La consigne est de ne prendre aucun risque et de faire attention à la sécurité des élèves si la chaleur devient trop étouffante", conclut Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves d\'un collège. (Illustration). 
Des élèves d'un collège. (Illustration).  (DAMIEN MEYER / AFP)