Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : comment protéger les plus jeunes ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : comment protéger les plus jeunes ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Avec les températures très élevées, ce sont les personnes âgées et les plus jeunes qui sont les plus concernés. En pleines vacances scolaires, les centres aérés doivent donc adapter leurs programmes pour protéger les enfants.  

Au centre aéré d'Aniane (Hérault), la cantine, c'est dehors en été. Mais ce mercredi 1er août, il fait plus de 35°C au moment du déjeuner. Alors le menu est adapté, avec des plats froids, et du melon frais en entrée. Il faut s'alimenter suffisamment, et surtout beaucoup s'hydrater.

L'eau, ou l'arme secrète des animateurs

Après le repas, c'est le moment du temps calme : les plus petits bénéficient d'un régime de faveur : leur pièce est climatisée. Alors, même si c'est difficile de fermer les yeux quand on est avec les copains, cet intermède leur fait le plus grand bien. "Ils restent trente minutes allongés, explique Margarita, animatrice du centre. On leur raconte une histoire, et on leur passe aussi de la musique calme." Au planning de l'après-midi, piscine, car face aux fortes chaleurs, l'eau est l'arme secrète des animateurs. L'alerte orange canicule devrait être maintenue au moins jusqu'à dimanche dans l'Hérault.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.