Canicule : comment mieux supporter les fortes chaleurs ?

À l'approche d'un épisode caniculaire important, le journaliste Julien Duponchel est en plateau pour délivrer les premiers conseils.

FRANCE 2

S'hydrater, c'est de loin le premier comportement à adopter lors d'un épisode caniculaire. Il faut boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, l'équivalent d'une grande bouteille. "Évitez absolument l'alcool qui renforce la déshydratation", indique le journaliste de France 2 Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures dimanche 23 juin. En cas d'importantes chaleurs, il est important de consommer en priorité des légumes et des fruits. Par ailleurs, évitez la viande rouge, trop riche, elle.

Appelez vos proches

Pour faire baisser la température de son logement, une bouteille d'eau congelée placée devant un ventilateur peut être efficace. Il est important de fermer ses volets durant la journée et d'aérer la nuit. "Éteignez vos appareils électroniques qui produisent la chaleur. Mais le plus important pendant une canicule, c'est de donner et de demander régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment les plus âgés", conclut Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se rafraichit, le 25 août 2016 à Paris.
Un homme se rafraichit, le 25 août 2016 à Paris. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)