Cet article date de plus d'un an.

Canicule : comment les Français se préparent à affronter les fortes chaleurs

Publié Mis à jour
Canicule : comment les Français se préparent à affronter les fortes chaleurs
Canicule : comment les Français se préparent à affronter les fortes chaleurs Canicule : comment les Français se préparent à affronter les fortes chaleurs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Justet, B. Garguy-Chartier, M. Mullot, P. Aubert, France 3 Côte d'Azur, N. Jauson
France Télévisions
France 3

La chaleur va s'abattre sur la France, lundi 18 juillet. 38 départements sont désormais en alerte orange canicule. 

Louer une piscine, profiter d'un film dans une salle de cinéma, ou de l'eau froide d'une cascade : samedi 16 juillet, chacun a son coin de fraîcheur dans l'Hexagone. À Paris, dans un magasin, l'équipement indispensable du week-end, c'est le ventilateur, ou le climatiseur. "On est dans un 11ème étage, bien frais. Mais là, on suppose que ça va barder, donc on se prépare", confie un client. Les températures sont en hausse, comme les ventes dans le magasin. "Ça part comme des petits pains", assure le vendeur. 

38 départements en vigilance orange canicule 

Le pic de chaleur devrait être atteint lundi 18 juillet, avec des températures record partout en France. "On va entrer dans une journée, certainement, climatologiquement, historique, puisqu'on pourrait dépasser les 42, 43°C sur le Sud-Ouest, (…) et cette chaleur pourrait également gagner les régions du Nord, les régions centrales et l'Île-de-France", explique Ludovic Legrande, prévisionniste météo à France Télévisions. Avec l'épisode de chaleur exceptionnel, la vigilance est de mise sur les plages, pour éviter l'insolation. Au total, 38 départements français sont placés en vigilance orange canicule. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.