Canicule : à Rennes, "on s’approche du record absolu de température"
Des records de chaleur sont attendus lundi 18 juillet dans plusieurs villes. Cela pourrait être la journée la plus chaude de l’histoire en Bretagne. Nous retrouvons Thomas Paga à Rennes sous une chaleur écrasante.
Lundi 18 juillet, en début d’après-midi à Rennes (Ille-et-Vilaine), il fait 38 degrés. "On s’approche du record absolu de température. C’était en 2019, 40,1 °C à Rennes, il risque d’être battu", indique Thomas Paga, en direct de Rennes. "Ce sera la même chose à Guingamp, à Vannes, à Saint-Brieuc", précise le journaliste. L’écart de température le plus important sera sans doute enregistré à Brest.
L'accès à la forêt interdit
Le record de température était jusqu’ici établi à 35 °C, c’était en 1949. "Il risque d’être battu cet après-midi, puisqu’il risque de faire plus de 40 °C dans la plus grande ville du Finistère", rapporte Thomas Paga. Tous les événements publics sont interdits dans le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. "Impossible aussi de se rendre en forêt pour se rafraîchir. Elles sont interdites à la circulation, puisque ce week-end déjà, les pompiers des Côtes d’Armor ont dû faire face à une dizaine de départs de feu. La seule vraie bonne nouvelle, précise le journaliste, "c’est que cette vague de chaleur sera aussi intense qu’elle sera brève et dès demain, avec le retour du vent d’ouest, on risque de perdre 10 à 15 °C par endroit."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.